Minéraux : corps formés de matière non vivante, qui fait partie de l’écorce terrestre.
Hé ! Bonjour ! Je me présente : Zibu_532. Je viens de la planète Zibu. Mon peuple m’envoie étudier ta planète car il paraît que vous êtes des milliards d’êtres vivants différents. Alors que chez nous, nous sommes tous identiques !
Je dois faire un rapport complet sur toutes les familles d’êtres vivants de ta planète. Je vais tout consigner sur mon analyseur.
Oups ! visiblement, il y a beaucoup de monde ici.
Tu vas m’aider à y voir plus clair.
Découvre les grandes familles des êtres vivants, appelées « règne », dans le décor.
Voici le règne végétal. Plantes, fleurs, arbres et algues font partie de cette grande famille.
Leur première caractéristique est de ne pas se déplacer. En général, ce ne sont pas des voyageurs.
Les végétaux sont les seuls êtres vivants sur terre à pouvoir se nourrir uniquement par le sol, l’air et le soleil.
Ils pompent l’eau et les minéraux par leurs racines dans le sol.
Et ils absorbent l’énergie du soleil et les gaz carboniques de l’air pour les transformer en aliments.
Le règne végétal est indispensable à la vie des autres êtres vivants. Un lapin a besoin d’herbe, mais l’herbe n’a pas besoin du lapin pour vivre.
Voici les agités du règne animal : insectes, poissons, reptiles, oiseaux ou mammifères. Ce n’est pas facile de les suivre, ceux-là. Du fond des mers jusqu’aux nuages, ils ont conquis toute la planète. Eh oui, leur première caractéristique est de bouger.
Les animaux se nourrissent des autres organismes : herbes, graines ou autres animaux, morts ou vivants. Ce sont les matières organiques. C’est plein d’énergie et c’est ce qui leur permet de bouger.
Voici un règne particulier, le règne des champignons. Souvent, on pense que les champignons sont des plantes, mais ce n’est pas le cas.
Eh oui, les plantes n’ont pas besoin des autres organismes pour se nourrir. Elles se contentent de soleil, d’air et de minéraux. Alors que les champignons se nourrissent d’autres organismes comme les feuilles mortes, les racines des plantes ou les excréments d’animaux.
Il y a d’autres règnes importants qui concernent des êtres vivants microscopiques. Tu as déjà entendu parler des bactéries ou des microbes. Ils font partie de ces familles, et ils sont des centaines de milliards !
Ah merci, j’y vois un peu plus clair. Mais dans chacun de ces règnes, il y a des êtres vivants encore très différents. Pourrais-tu aller plus loin dans ton classement ? Clique sur le bouton qui clignote !